secrétaire ou assistante en communication téléphonique avec un casque audio micro et souriante

Les assistantes de A à Z – Comment managez-vous votre avenir professionnel ?

1- Je m’informe en permanence sur mes droits pour saisir les opportunités (dif, vae, bilan de compétences, parcours certifiants).

Oui – Non

2- Je consulte les offres de formation sur internet et fais part de mes projets.

Oui – Non

3- A chaque fois je réfléchis sur les meilleurs moyens formatifs pour moi (lecture, benchmarking, e-learning, salons professionnels).

Oui – Non

4- Avant de partir en formation, je définis les objectifs poursuivis.

Oui – Non

5- Au retour, j’établis et communique mon plan d’action.

Oui – Non

6- Je fais bénéficier mes consœurs de mes nouveaux acquis, à charge de revanche.

Oui – Non

7- Je vérifie régulièrement que mes compétences sont au top.

Oui- Non

8- Je considère que la mobilité interne ou externe est un excellent moyen de progresser.

Oui – Non

Chaque fois que vous avez répondu oui, bravo !

Si vous ignorez le sens réel de certains des mots employés, renseignez-vous vite. Vous ne pouvez pas bien manager votre avenir sans les connaître !

Quand vous avez répondu non, vous avez encore du pain sur la planche !

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benchmarking : échanges sur les meilleures pratiques entre professionnelles.

e-learning : formation à distance à travers un ordinateur – par opposition à formation en présentiel dans une salle.

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Manager son avenir professionnel, c’est d’abord gérer ses compétences et se fixer un objectif d’évolution en se dotant des moyens d’y arriver ou au minimum savoir saisir les opportunités.

ETRE EN PERMANENCE LUCIDE SUR SES COMPETENCES

Identifiez vos « gaps » de compétences*. La compétence n’est pas quelque chose d’acquis définitivement, c’est quelque chose dont il faut sans cesse « maintenir » le niveau, au sens d’en assurer la maintenance.

Etre compétent, c’est savoir répondre à la question suivante :

En matière de …, aujourd’hui, je suis capable de …

Et j’en apporte la preuve par …

Par exemple : en matière de classement, je suis capable de mettre à disposition un plan de classement à jour. Preuve : je peux le montrer et mes clients et mon équipe attestent qu’il est efficace.

Il est donc essentiel de faire chaque année le bilan de vos compétences réelles et de bâtir un plan de renforcement ou d’acquisition de nouveaux savoir-faire là où votre activité l’exige.

Choisissez les meilleurs moyens formatifs.

En voici quelques-uns :

– Lire, se documenter pour assurer une veille permanente.

– Faire du benchmarking entre professionnelles

– Participer à des réseaux professionnels, à des forums de discussion sur internet

– S’abonner aux newsletters des associations professionnelles

– Choisir une formation adaptée (présentiel et/ou e-learning)

-Participer à un salon professionnel… y avez vous recours ? Si non pourquoi ?

Car, il n’y a pas que la formation en stage qui vaille. Il faut savoir diversifier les moyens de s’enrichir en tenant compte de la façon dont on apprend le mieux…en un minimum de temps.

Dans tous les cas, il faut être au clair sur les compétences que l’on veut acquérir et pourquoi on en a besoin.

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*Différence entre niveau atteint et à atteindre.

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